Calendrier de l’Avent du Dirigeant

Vendredi 23 décembre 2016

« Vous êtes responsable
de « leur envie » de janvier. »

Chacun risque de rentrer dans sa famille pendant ces 10 jours. Cet espace-temps où l’entreprise ne sera pas sous objectif sera la trêve du management recommandée.
Avant cette pause, donnez-leur, offrez-leur une fierté individuelle à déguster en famille tranquillement. Cette fierté, comme une douceur chocolatée, ils vont la savourer : ce plaisir d’avoir pu contribuer à l’ensemble, au cours de l’année, ou dans la dernière semaine, la dernière action (peu importe) …
Permettez à chacun de passer de belles fêtes de fin d’année, pour revenir avec l’envie pour la nouvelle année.

Jeudi 22 décembre 2016

« Pensez et préparez
l’inauguration du projet « Ambition 2017 ».»

Pour vos collaborateurs c’est la trêve de Noël. De votre côté, la réflexion continue : Comment bien débuter l’année ? Vos équipes, et vous-même, aller revenir en janvier avec encore un peu de « 2016 » à l’esprit.
Vous devez, entre le 4 et 5 janvier, prévoir de lancer la « machine » Ambitions 2017. Commencez à écrire le process de lancement sur la base d’un plan simple : passé, présent, futur. Si le passé reste la caution de votre stratégie, la culture de la Maison doit vous permettre d’assoir la suite de votre discours. L’année 2016 a d’ailleurs apporté son lot d’évolution. Le présent est janvier 2017, le futur l’Ambition 2017.
N’omettez de les impliquer dans ce nouveau challenge car votre équipe rapprochée est votre meilleur atout.

Mercredi 21 décembre 2016

« Le management par objectif
est en congé pour 10 jours. »

C’est fini, l’année 2016 est derrière vous. Et l’année 2017, il est vrai, débute dans 10 jours seulement. Vous avez cependant le temps et le besoin de faire une pause dans votre management (objectifs, pression…).
Organisez cette pause managériale pendant ces 10 jours pour toutes vos équipes. En clair, en dehors des points « day to day », le reste peut attendre et une baisse effective de la pression pour chacun s’impose.
La trêve des confiseurs est aussi celle du manager que vous êtes.
Alors pas d’inquiétude, les bons collaborateurs le seront toujours dans 10 jours. Tandis que les collaborateurs en difficulté ne se rattraperont pas en 10 jours.

Mardi 20 décembre 2016

 « Les réussites accumulées construisent
l’Ambition fixée. »

Vous avez réfléchi ce weekend à vos propres pratiques managériales à long, moyen voire très court terme. Les objectifs s’atteignent dans la durée avec des efforts constants et concrets. La durée de l’application de la stratégie est une part importante de la contribution aux résultats.
Reprenez avec vos proches collaborateurs les modestes acquis grâce à la persévérance de leurs auteurs et qui ont contribué à la réussite globale. Incitez-les à faire de même avec leurs équipes.

Lundi 19 décembre 2016

« En décembre, pour vous un seul mot d’ordre
instaurez le goût de la réussite. »

Vous avez mené une action forte pour vos 3 incontournables, sachez féliciter, valoriser (en individuel et/ou en collectif). L’année 2016 est ce qu’elle est. Décembre est l’action immédiate que vous vous devez de valoriser. Vos équipes doivent atterrir en douceur avec le goût et le sentiment de la réussite.

Dimanche 18 décembre 2016

 « Les seules stratégies gagnantes
sont celles que vous saurez mener à terme. »

L’ambition est votre force. Nous attendons de chaque dirigeant de l’ambition pour son groupe, son entreprise, sa filiale. L’Ambition 2017 est celle que vous vous fixez et que vous donnez à vos équipes. Toutefois, cette ambition sera atteinte si l’éléphant est mangé par petits morceaux, et si chaque victoire est importante. Chacun contribue à la réussite de l’ensemble. C’est le temps et la persévérance qui construisent l’atteinte des objectifs.
Reprenez 2016 et analysez vos actions durables.

Samedi 17 décembre 2016

« Analysez les actes de vos collaborateurs
avec leur propre référentiel et non le vôtre. »

Le management, c’est l’art d’extraire, chez chacun de ses collaborateurs, le meilleur d’eux-mêmes. Reprenez vos actions de management : Avez-vous, dans les dernières semaines, su extraire la substantifique moelle de chacun d’entre eux ?

Notre culture nous situe dans une recherche exclusive de l’excellence. Pour autant, vous devez inscrire vos actes de management dans une dynamique constructive de chacun de vos collaborateurs. L’objectif que vous devez vous fixer, dans vos actes de management, est de relever la progression de chacun de vos collaborateurs au regard de son propre référentiel et non face à une perfection qui n’est que la représentation de votre propre vision.

Vendredi 16 décembre 2016

« Prenez le temps de construire
votre équipe rapprochée 2017.»

On vous le répète à l’envie : « le dirigeant a l’équipe qu’il mérite ». Parfait. Alors prenez le recul nécessaire pour votre équipe. Quelles est, quelles sont les personnes avec qui vous ne désirez pas mener 2017 ? Comme souvent, ce n’est pas un problème de compétence, sinon vous l’auriez déjà réglé (formation, mutation, départ…). C’est donc pour l’essentiel des soucis de comportement. Lui, elle et vous-même êtes arrivés au bout de vos capacités à travailler ensemble.

Construisez votre propre équipe, reprenez de nouveau avec ce collaborateur, et de manière tout à fait informelle, l’échange comportemental nécessaire. Quelques heures d’échange pour reconstruire les bases d’une relation professionnelle saine. 2017 se construit aujourd’hui, et pas un autre jour !

Jeudi 15 décembre 2016

« Vous êtes le modèle : mettez en œuvre pour eux, ce que vous attendez d’eux. »

 Dès maintenant commencez à inscrire vos proches collaborateurs dans la démarche des entretiens annuels. Réfléchissez ensemble à la déclinaison, aux implications (techniques, ressources, comportements…) de l’Ambition 2017, filiale par filiale, service par service, collaborateur par collaborateur. Chacun mettra en œuvre ce que vous-même conduirez pour eux. Vous êtes le modèle : mettez en œuvre, pour eux, ce que vous attendez d’eux.

La démarche des entretiens annuels est une grande opportunité managériale, de repositionnement des attentes et de la contribution de chacun pour ses collaborateurs. Inscrivez-vous dès maintenant pour votre propre équipe dans ces principes, et chacun le déclinera à la rentrée.

Mercredi 14 décembre 2016

« Cultivez, valorisez, l’initiative individuelle. »

Explorez les pratiques de vos proches collaborateurs : Qui a pensé en dehors du cadre ? Pour faire mieux et plus, il faut savoir contourner les habitudes, penser autrement. En 2016, certains de vos collaborateurs ont eu ce réflexe. Reprenez leurs idées, faites germer dans vos équipes ces inspirations et en parallèle, initiez chez ces collaborateurs le gout de la différence.

Mardi 13 décembre 2016

« Préparez les coups gagnants de chacun de vos proches collaborateurs. »

2017 sera une autre Ambition. Pour autant, dans la droite ligne culturelle, managériale et technique de votre entreprise, prenez le temps de faire un inventaire des « stocks » de capacités de vos proches collaborateurs. Une fois de plus, ce n’est pas un énième entretien de management mais bien un échange informel avec deux objectifs clairs : comprendre les raisons de sa réussite et être tous les deux conscients de la valeur de ses contributions. Cette démarche, comme celle que vous avez menée dimanche, vous permet d’anticiper vos actions de management et préparer vos approches dans le feu de l’action de 2017.

Lundi 12 décembre 2016

« La solution est le plus souvent dans la contribution collective. »

Vos 3 incontournables arrivent à échéance. Chacun a joué sa partition, pour finaliser les ultimes étapes. Faites phosphorer vos équipes ensemble à une grande finale collective où chacun contribue à la réussite de l’entreprise (individuel, équipe, service, agence, filiale…).

Dimanche 11 décembre 2016
« Comprendre vos réussites pour construire votre Ambition 2017. »

Dans la ligne droite de vos réflexions d’hier, travaillez vos potentiels pour 2017. Chaque ambition n’est atteignable que si vous savez construire une réussite certaine. Pour cela, faites une analyse de vos actions avec le principe du jeu de puzzle. Chaque action, mission, projet… est un immense puzzle, quel qu’en soit l’issue, réussie ou non. Chaque pièce (technique managériale, comportementale…) devient une pièce, un élément disponible pour vos prochaines ambitions.
2017 se construira avec une plus grande certitude si chacun a le sentiment de dérouler des actions gagnantes. Personne ne croit durablement au grand soir.

Samedi 10 décembre 2016
« Dans les échecs, il y a toujours des petits bouts de réussites.»

Les mots ont parfois une valeur forte, surtout pour les principes de dévalorisation. Prenez du recul avec vos expressions. L’échec en dehors d’être un jeu de stratégie passionnant est perçu inconsciemment comme réducteur et annihile toutes capacités créatrices.
Reprenez votre année en pensant à vos « échecs ». Pour l’un d’entre eux, reprenez-le en l’imaginant comme un raté. Vous constatez immédiatement la ressource d’intelligence inexploitée dans cette action que vous aviez mise de côté, peut-être pour l’oublier. 

Vendredi 9 décembre 2016
« Utilisez le mois de Décembre pour construire une équipe gagnante au service de l’Ambition 2017. »

Dans votre équipe de direction, au sein de l’une de vos filiales, l’un de vos services, l’un de vos collaborateurs a performé différemment, pensé différemment, mieux. Ce n’est peut-être qu’un changement modeste à vos yeux mais un changement que vous attendiez depuis longtemps.
Valorisez la démarche, individuellement et collectivement.
Cependant attention : cette approche positive ne peut et ne doit pas cacher une remarque sur la situation précédente, vous êtes là pour construire, fédérer, regrouper.

Jeudi 8 décembre 2016
« L’Ambition 2017 sera menée à bon port si chacun se l’approprie. »

Votre équipe rapprochée réfléchit à la déclinaison des objectifs opérationnels. Faites-en sorte que chaque collaborateur de votre entreprise prenne petit à petit conscience de ses futurs engagements. 2017 se prépare par des informations que chacun aura su glaner au fil des semaines. Plus l’information circule en amont de la communication, plus l’adhésion se fait en douceur et en conscience.
Sachez utilisez la communication informelle dans toutes ces déclinaisons pour préparer chaque membre de vos équipes.

Mercredi 6 décembre 2016
09-2016-12-07-cda « On ne change pas les rayures du zèbre. »

Votre Ambition 2017 se construit sur une évolution culturelle des habitudes et non sur un changement radical. Votre groupe, entreprise, filiale s’est construit autour de valeurs, de principes, d’habitudes, de pratiques.
Sachez les identifier pour mieux construire avec. Ce sont d’abord les fondamentaux à la création puis les grands tournants historiques qui ont constitué ces bases. Votre Ambition 2017 se gagnera d’abord sur ses réflexes et pratiques et ensuite sur des évolutions de pratiques.

Mardi 6 décembre 2016
08-2016-12-06-cda « Confiance = cum + faire : faire avec, prenez conscience ensemble de vos actions réussies. »

Prenez le temps avec vos proches collaborateurs (5 à 10 minutes) pour grandir de vos réflexions du week-end. Vous avez consacré du temps pour prendre conscience de l’efficacité de vos actions, faites cette démarche avec vos collaborateurs de proximité.
Avec chacun, valorisez une ou plusieurs actions de l’année. Ce n’est pas un entretien annuel, c’est une démarche informelle de travail pour construire et développer la « confiance en soi ».

Lundi 5 décembre 2016
07-2016-12-05-cda « Chacun ne respecte que ce que vous inspectez. Suivez vos 3 incontournables. »

Début décembre, où en sont vos 3 incontournables ? Ne vous dispersez pas.
La semaine dernière, vous avez lancé le programme. Aujourd’hui contrôlez-le (réussite, progression, tâches accomplies…).
Félicitez, apportez du soutien, à vos N-1, N-2… mais aussi à vous-même !

Dimanche 4 décembre 2016
06-2016-12-04-cda « Pendant 1, 2 minutes, appropriez-vous vos réussites. »

Hier, vous avez fait l’inventaire de vos actions. Prenez conscience du rôle que vous avez joué dans chacune de vos réussites et pratiquez cette « douche de lauriers » nécessaire à la construction de la confiance en soi. Prenez le temps de valoriser vos actions de votre année, en toute conscience et en toute honnêteté. Quelle responsabilité avez-vous prise ? Quel a été l’impact de votre décision ?
Cet après-midi, ce soir, faites-vous plaisir car vous avez cette (ces) réussite(s) à votre actif annuel.

Samedi 3 décembre 2016
05-2016-12-03-cda Dirigeant, vous êtes ce que vous avez fait. Qu’avez-vous fait ?

Profitez de ce premier week-end du « final » pour travailler un peu sur vous-même. Notre culture nous enjoint à travailler assez peu sur la conscience de nos capacités. Soit votre ego est fort développé, soit vous manquez de confiance en vous. Dans les deux cas, l’image que vous avez de vous-même et l’image perçue par votre entourage sont en décalage.
Le positif est de travailler sur des actes concrets. Ce que vous êtes, en tant dirigeant, est l’addition de vos actions, le perçu en cette fin d’année est le ressenti de vos actions par vos collaborateurs.

Vendredi 2 décembre 2016
04-2016-12-02-cda « Les victoires se construisent jusqu’à la ligne d’arrivée… Et parfois même sur la ligne ! »

Pour ce challenge de Décembre, vous aurez besoin de toutes vos troupes. Prenez donc du temps, aujourd’hui, avec un ou deux membres de votre équipe rapprochée, de travailler les axes forts pour que leurs contributions soient du meilleur niveau.
Quel intérêt ?
Pour 2016, ils vont conduire le projet jusqu’au bout, dans le cadre des fameux 3 incontournables.
Pour 2017, vous aurez créé avec eux un élément supplémentaire de réussites immédiates. Cette réussite de Décembre vous permettra de construire avec eux leurs engagements pour l’année prochaine, c’est-à-dire dans quelques semaines…

Jeudi 1 décembre 2016
03-2016-12-01-cda « Engagez vos proches collaborateurs et vos équipes à se doter de moyens pour négocier. »

Pour réussir 2017, il faut que vos collaborateurs adhèrent aux ambitions que vous vous fixez. Pour atteindre celles-ci, mieux vaut parler de « négocier » plutôt que de « fixer ».
Dans un premier temps, soyez transparent pour que chacun acquière les références utiles à sa propre réflexion (les chiffres dans leurs détails, internes, externes, passés, actuels, les tendances, la concurrence…). Encouragez vos collaborateurs vers la construction de leurs propres ambitions. Ainsi dans quelques jours, quelques semaines ils seront à même de négocier avec vous pour s’approprier 2017. Car négocier, c’est adhérer !

Mercredi 30 novembre 2016
02-2016-11-30-cda « 20 jours c’est très court.
Une réussite par jour et par équipe, mettez en valeur chacune des réussites. »

Chacune de vos équipes et chacun de leurs membres doivent être pleinement conscients des objectifs à résultat immédiat attendus. Le temps n’est pas à construire des stratégies. Chaque journée doit apporter son lot de réussite que vous saurez valoriser.
Et n’oubliez pas : si vous ne pouvez tout faire vous-même, vous pouvez déléguer partiellement cette mission.

Mardi 29 novembre 2016
1-2016-11-30-cda « Établir 3 incontournables, atteignables et à atteindre. »   

Vous entamez le final de votre année : gardez en tête que tout ne se fera pas dans les 20 prochains jours Faîtes des choix en fonction de votre contexte et de celui de vos équipes.
Avec un peu de chance, vous êtes dans vos objectifs, voire même en avance. Ou malheureusement en retard…Dans tous les cas, faites des choix en transparence avec vos équipes et repositionnez les 3 incontournables à atteindre pour construire un final en réussite.

Lundi 28 novembre 2016

Il s’agira de clôturer l’année tout en pensant aux bonnes démarches pour lancer 2017.

Si ce sport est individuel, il se joue avant tout pour le collectif. Pour gagner ensemble, en  valorisant toutes les actions, mêmes modestes, qui apportent de la valeur à court terme à l’entreprise. Et être capable de repartir sur une nouvelle année, avec les mêmes personnes, tout en ayant grandi dans son management.
Ainsi chaque matin, je communiquerai sur le principe du jour. Mes 24 principes sont construits pour finaliser l’année en valeur, en management et débuter 2017 dans les meilleures conditions.

La presse en parle :

29 novembre 2016 : Le Parisien
2
8 novembre 2016 : Chef d’Entreprise 

 

Me contacter

Revue de presse Communiqués de presse
Les 24h Chono de l'International avec TV5 Monde Le Calendrier de l'Avent